Samusocial Sénégal

Causerie_SamusocialSenegal_mai_2010_2Dakar, Sénégal – créé en 2003

Le Samusocial Sénégal intervient jour et nuit à Dakar auprès des enfants et jeunes de la rue sur leurs territoires de vie, leur offre une possibilité de mise à l’abri au sein de son centre et les accompagne dans leur projet de sortie de rue et de renouement familial.

Activités :

 

Mobiles 2
2 Equipes mobiles d’aide (EMA)
Les EMA agissent en maraudes 5 nuits et 3 après-midis par semaine. Elles apportent aux enfants et jeunes de la rue une aide médico-psychosociale, des causeries d’éducation préventive et une préparation à la sortie de rue.

 

 

Hébergements 2
Hébergement d’urgence
Un CHUSIP d’une capacité de 30 lits accueille les enfants et les jeunes 24/24h et 7/7j. Il dispose d’un cabinet médical, un cabinet d’écoute psychologique et propose des activités ludiques, sportives, éducatives et artistiques.

 

 

 

Orientation 2
Orientation et aide à l’insertion/ Centre du jour
Les bénéficiaires qui en formulent la demande sont accompagnés dans leur projet de sortie de rue par les travailleurs sociaux et la psychologue à travers la médiation familiale, le retour en famille, une orientation chez un partenaire et un suivi post orientation.

 

 

 

Actions 2
Actions de plaidoyer
Le Samusocial Sénégal met en œuvre des actions de plaidoyer et de sensibilisation en faveur des enfants de la rue, sur des thématiques telles que les diverses formes de violence, l’accès aux soins de santé, la problématique de l’exclusion, etc. Nombre de ces activités sont menées en collaboration avec les partenaires associatifs et institutionnels. En outre, le Samusocial Sénégal édite un bulletin trimestriel, et participe à de multiples conférences, ateliers, séminaires organisés sur la problématique.

 

 

 

 

Soutien 2
Soutien aux associations partenaires
Développement des capacités, formations, prise en charge médicale des enfants référencés par les partenaires, soutien financier important (30.000 euros) à trois partenaires sur des activités de réinsertion socio-professionnelles.

 

 

 

Chiffres clefs 2018 :

 

1 206 bénéficiaires de l’action

282 orientations en hébergement

1 952 entretiens sociaux éducatifs

369 maraudes nuit / jour

176 entretiens psychologiques

207 retours en famille

9 459 soins médicaux

788 hébergements

 

 

Plus d’informations :

Site internet : http://www.samusocialsenegal.com/sss/

Facebook : SAMU SOCIAL SENEGAL

Contact : contact@samusocialsenegal.com

SAMSUNG