Samusocial Moskva

Moscou, Fédération de Russie – créé en 2003 

Prise en charge Russie

Enregistré en novembre 2003, le Samusocial Moskva, fondation non-commerciale de droit russe, a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes en danger dans les rues de Moscou. Entre 2005 et 2011, le SSM a apporté un soutien médico-psycho-social aux enfants et jeunes adultes alors très nombreux, puis en 2012 à des femmes seules ou avec enfants en grande précarité. Depuis 2014, le SSM travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Moscou et son système d’aide sociale d’urgence, la Patrouille sociale, et vient en aide aux personnes désocialisées. La mission du SSM s’est renouvelée et s’organise désormais autour de trois volets : la prise en charge médico-psycho-sociale, les échanges de pratiques professionnelles entre spécialistes et la diffusion de l’expérience du samusocial.

 

 

Activités :

 

Equipes Mobiles d’Aide

2 permanences par semaine assurées par un médecin du SSM.

 

 

 

 

Accueil 2Hébergement d’Urgence/Centre d’accueil de jour

Le centre d’accueil de jour, où deux médecins et deux psychologues assurent des permanences, est ouvert 2j/7. Les deux psychologues du SSM y proposent un suivi psychologique mais également des ateliers thérapeutiques.

 

 

 

Actions 2Actions de plaidoyer

Les représentants du Samusocial International et du Samusocial Moskova interviennent régulièrement lors d’évènement de coordination des acteurs publics ou associatifs. En juillet 2018, le Docteur Emmanuelli a participé au forum urbain de Moscou et la coordinatrice générale du Samusocial Moskva, Maria Sedushkina a témoigné de la situation des personnes sans-abri à Moscou ainsi que la méthode du Samusocial lors des conférences organisés par les Amis de la communauté de Sant’Egidio et le portail orthodoxe Tradition.ru.

L’équipe du Samusocial Moskva a présenté les résultats d’une étude menée à Moscou sur la santé mentale des personnes sans-abri, à l’occasion de la conférence annuelle de l’Institut de Médecine de rue organisée en octobre 2018 à Rotterdam. Enfin, en plus de l’activité de formation de ses propres équipes, le Samusocial Moskva assure des enseignements universitaires auprès de l’Université des Humanités de Moscou, et de l’Université de l’Amitié des Peuples.

 

 

Chiffres clefs 2018 :

 

36 ateliers thérapeutiques

95 permanences de jour par un médecin

287 consultations psychologiques individuelles

1 996 consultations médicales

1 031 personnes prises en charge par un médecin ou psychologue

130 consultations sociales

 

 

Plus d’informations :

Site internet : http://www.samu.ru/en/