samusocial Moskva

Moscou, Fédération de Russie – créé en 2003 

Prise en charge Russie

 

 

Enregistré en novembre 2003, le samusocialMoskva,

fondation non-commerciale de droit russe, a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes en danger dans les rues de Moscou. Entre 2005 et 2011, le SSM a apporté un soutien médico-psycho-social aux enfants et jeunes adultes alors très nombreux, puis en 2012 à des femmes seules ou avec enfants en grande précarité. Depuis 2014, le SSM travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Moscou et son système d’aide sociale d’urgence, la Patrouille sociale, et vient en aide aux personnes désocialisées. La mission du SSM s’est renouvelée et s’organise désormais autour de trois volets : la prise en charge médico-psycho-sociale, les échanges de pratiques professionnelles entre spécialistes et la diffusion de l’expérience du samusocial.

 

Activités :

 

Equipes Mobiles d’Aide

2 permanences par semaine assurées par un médecin du SSM.

 

 

 

 

Accueil 2Hébergement d’Urgence/Centre d’accueil de jour

Le centre d’accueil de jour, où deux médecins et deux psychologues assurent des permanences, est ouvert 2j/7. Les deux psychologues du SSM y proposent un suivi psychologique mais également des ateliers thérapeutiques.

 

 

 

Actions 2Actions de plaidoyer

En 2017, trois sessions de sensibilisation de deux heures sur la grande exclusion, basées sur les enseignements du Dr Xavier Emmanuelli, ont été organisées pour un public francophone à Moscou. Une session de sensibilisation des élèves du lycée français de Moscou a été organisée à l’automne ; cette présentation a suscité l’enthousiasme des lycéens qui ont décidé d’organiser une collecte de vêtements en faveur du samusocialMoskva en décembre 2017.
Deux conférences ont été organisées en mars : l’une pour les étudiants de l’Université des Humanités de Moscou et l’autre à l’Institut français de Saint-Pétersbourg.
En outre, l’équipe du samusocialMoskva a présenté son travail et la méthode du samusocial dans le cadre du 4ème Forum international social et du travail à Oulianovsk à l’invitation de l’ambassade de France en Russie ; ainsi qu’une étude pilote sur la santé mentale des personnes sans abri à l’invitation de l’organisation Notchlezhka à Saint-Pétersbourg.
Enfin, en décembre, le samusocialMoskva a inauguré son premier bulletin d’information diffusé en ligne.

 

 

Chiffres clefs 2017 :

1972 bénéficiaires de l’action

82 maraudes de nuit / jour

1 entretien socio-éducatif

1069 orientations en hébergement

698 soins médicaux

3834 entretiens psychologiques réalisés

 

 

Plus d’informations :

Site internet : http://www.samu.ru/en/