Samusocial Moskva

Moscou, Fédération de Russie – créé en 2003 

Prise en charge Russie

 

Enregistré en novembre 2003, le samusocialMoskva, fondation non-commerciale de droit russe, a pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes en danger dans les rues de Moscou. Entre 2005 et 2011, le SSM a apporté un soutien médico-psycho-social aux enfants et jeunes adultes alors très nombreux, puis en 2012 à des femmes seules ou avec enfants en grande précarité. Depuis 2014, le SSM travaille en étroite collaboration avec la Mairie de Moscou et son système d’aide sociale d’urgence et vient en aide aux personnes désocialisées. La mission du SSM s’est renouvelée et s’organise désormais autour de trois volets : la prise en charge médico-psycho-sociale, les échanges de pratiques professionnelles entre spécialistes et la diffusion de l’expérience du samusocial.

 

 

Activités :

 

Equipes Mobiles d’Aide

Le samusocialMoskva réalise actuellement 4 maraudes par semaine, offrant des services médico-sociaux dans des points de rassemblement des personnes sans abri. L’équipe, composée d’un chauffeur, d’un médecin et d’un travailleur social, propose des soins, des kits d’hygiène et de biens de première nécessité, ainsi qu’une écoute et un accompagnement social.

 

Accueil 2Hébergement d’Urgence/Centre d’accueil de jour

Le samusocialMoskva assure des interventions dans deux centres d’hébergement pour personnes sans abri de la Mairie de Moscou. Les deux psychologues du SSM y proposent un suivi psychologique mais également des ateliers thérapeutiques, notamment pour les femmes.

 

Actions 2Actions de plaidoyer

Les représentants du samusocialInternational et du samusocialMoskva interviennent régulièrement au sein d’universités russes (Université des Humanités de Moscou, Université de l’Amitié des Peuples) et lors d’évènement de coordination des acteurs publics ou associatifs, afin de témoigner et de sensibiliser sur la grande exclusion. Le samusocialMoskva a également réalisé des études, notamment une étude sur la santé mentale des personnes vivant en rue et sur le VIH-Sida.

 

 

Projet en cours :

Le samusocialInternational et le samusocialMoskva portent conjointement un projet co-financé par l’Union européenne et qui vise à promouvoir et protéger les droits des personnes vivant en rue en Russie. Ce projet, qui a débuté au 1er janvier 2020 pour une période de trois ans, va notamment permettre de mettre en place deux types d’activités :

 

 

– Des activités visant directement les sans-abri : proposer des soins, un soutien médico-social et assurer des actions de prévention pour les personnes en situation de rue à Moscou et dans 3 autres villes de régions de Russie, ainsi qu’une aide spécifique aux femmes sans-abri hébergées dans les centres publics de Moscou ;

 

– Des activités visant à renforcer les connaissances et les capacités des acteurs (organisations de la société civile et services publics) ayant un rôle à jouer dans la lutte contre l’exclusion : diffusion de documentation, formation des professionnels, collecte et diffusion de données sur les personnes rencontrées dans la rue, organisation d’événements pour partager des expériences entre professionnels et pour sensibiliser les étudiants.

 

Ce projet doit permettre d’obtenir les résultats suivants :

 

– 3950 personnes en situation de rue auront un accès effectif à des services médicaux et sociaux adéquats à Moscou et dans 3 autres villes de Russie

 

– 125 professionnels des services médicaux et sociaux et 300 étudiants auront une meilleure connaissance et compréhension des questions relatives aux dangers de la vie en rue.

 

Plus d’informations :

Site internet : http://www.samu.ru/fr/