samusocial Mali

samusocial Mali © Harandane Dicko

Bamako, Mali – créé en 2001

 

Le Mali est l’un des pays les plus pauvres de monde : plus de la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté. La première population touchée par cette précarité est celle des enfants et jeunes survivant dans la rue. Ce phénomène, lié à la forte croissance urbaine, est concentré dans la ville de Bamako. Nombreux, ces enfants et jeunes sont victimes d’exclusion sociale et sont exposés à des risques pour leur santé et leur vie.

Pour répondre à cette problématique – en constante augmentation depuis 2013, le Samusocial Mali intervient quotidiennement à Bamako auprès des enfants et jeunes de la rue, à travers une prise en charge médicale, psychosociale et éducative, et a mis en place une équipe spécifiquement dédiée au suivi des adolescentes et jeunes femmes de la rue. Il travaille en partenariat étroit avec la Mairie du district, les acteurs associatifs et les services sociaux, réunis au sein d’un cadre de concertation.

 

Activités :

 

 

Mobiles 2 Equipes mobiles d’aide

Maraudes dans Bamako tous les soirs, deux soirs par semaines sont dédiés aux jeunes filles et jeunes mères. Ces tournées permettent des soins médicaux, psychosociaux et un accompagnement personnalisé, la distribution de «bouillie», de préservatifs ainsi que des « causeries » à visée éducative sur les questions d’hygiène, d’alimentation et de sécurité.

 

 

 Hébergement d’urgence/ centre de jour

La resocialisation à travers un logement stable et le recouvrement des rythmes de vie (sommeil, repas, hygiène…) est la première étape incontournable dans un processus de réinsertion. C’est pourquoi, le Samusocial Mali s’appuie sur des centres d’hébergement partenaires qui ont permis l’orientation de 105 bénéficiaires en 2018.

 

 

Orientation 2 Orientation et aide à l’insertion

Les enfants et jeunes qui en formulent la demande sont accompagnés par les professionnels du Samusocial Mali dans des projets personnalisés de sortie de rue et de réinsertion sociale, économique et/ou familiale. En 2018, 55 bénéficiaires ont suivi un accompagnement : projets de scolarisation, de formation professionnelle et d’apprentissage, notamment sur les métiers de la coiffure, la couture, l’agriculture ou encore la conduite de poids-lourd.

 

 

 

Actions 2 Actions de plaidoyer

En 2011, le Samusocial Mali a impulsé la création du cadre de concertation des acteurs de la lutte contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue afin de sensibiliser les pouvoirs publics à cette problématique et faciliter la mise en œuvre d’actions conjointes et concertées. En 2018, un atelier thématique a regroupé 35 membres du cadre de concertation créé par le SSI en 2011 autour d’un projet de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. Il a débouché sur la proposition d’un plan de renforcement des acteurs engagés dans cette lutte. Le Samusocial Mali a également mobilisé les partenaires du cadre de concertation et du secteur de la santé autour de la réflexion sur le renforcement de l’accès aux structures de soin et notamment pour le traitement du VIH/Sida, de la Tuberculose et du Paludisme. Le Samusocial Mali participe régulièrement à des événements publics afin de mieux plaider la cause des enfants, comme le Salon de l’enfance de Bamako 2018.

 

 

Soutien 2 Soutien aux associations partenaires

Le Samusocial Mali conduit un programme de formation continue de ses partenaires. En 2018, cinq structures ont bénéficié d’un total de 143 interventions. De plus, un programme de formation initiale des étudiants de l’Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux de Bamako est animé par le Samusocial Mali depuis 2017. En 2018, il a bénéficié à 200 étudiants.

 

 

Chiffres clés 2018:

 

1 213 bénéficiaires de l’action

300 maraudes de nuit et 170 maraudes de jour

105 orientations en hébergement

2 071 soins médicaux

2 165 entretiens psychosociaux

195 dépistages au VIH/Sida

796 entretiens éducatifs

55 projets individuels accompagnés

143 permanences chez les partenaires

 

 

Plus d’informations :

Contact : samusocialmali@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/SamusocialMali/?fref=ts