Samusocial International au Liban

Beyrouth, Liban – créé en 2017

 

L’équipe mobile d’aide Samusocial, portée par l’association libanaise AMEL International, intervient de jour comme de nuit dans les zones les plus vulnérables de la ville de Beyrouth auprès des enfants et jeunes en situation de grande exclusion. L’action du Samusocial International et de son partenaire AMEL contribue à lutter contre l’exclusion sociale et sanitaire de ces jeunes et enfants les plus vulnérables, en particulier parmi les populations déracinées qui ont trouvé refuge au Liban en mobilisant et développant les systèmes nationaux et internationaux d’assistance et de protection.

 

Activités :

Mobiles 2

Soins individuels

1 équipe mobile médico-sociale, composée d’une assistance sociale, d’une infirmière, d’un chauffeur accueillant social et encadrée par un coordinateur et une avocate spécialisée en droit des réfugiés intervient dans les rue de Beyrouth pour identifier, approcher et porter une assistance médico-sociale et juridique aux jeunes et enfants en situation de grande exclusion.

 

Orientation 2

Orientation vers des structures spécialisées

Orientation des jeunes et enfants les plus vulnérables et de leurs familles vers des services spécialisés à travers un vaste réseau de partenaires d’acteurs humanitaires, nationaux et internationaux, intervenant dans le domaine du droit des réfugiés, de la protection de l’enfance (activités de soutien psychosocial, foyer d’accueil, …), de la santé (médecine générale, pédiatrie, santé mentale, …), de l’éducation (programmes « Back to school », « Basic Literacy and Numeracy »), de sécurité alimentaire, etc.

 

Renforcement de capacité, formation et plaidoyer
Les capacités et les mécanismes d’assistance et de protection des populations les plus vulnérables sont améliorées grâce à des programmes de formation destinés aux acteurs existants et à la mobilisation des autorités nationales compétentes. Les options sont identifiées et préconisées afin de renforcer le système de soins, en particulier de soutien psychosocial et médical.

 

Résultats des 5 premiers mois d’intervention :

  • Juin 2017 : Recrutement de l’équipe du Samusocial International
  • Juillet 2017 : Premières maraudes de jour et de nuit de l’équipe mobile
  • Août 2017 : Cartographie des partenaires et premiers accompagnements de jeunes et enfants en situation de rue
  • Septembre – octobre 2017 : Développement de partenariats opérationnels spécifiques dans le domaine de la protection, de la santé mentale, de l’éducation et de l’assistance psychosociale

 

Chiffres clés

  • 235 enfants et jeunes en situation de rue identifiés ;
  • 260 soins individuels et accompagnements dispensés.

 

Plus d’informations :

Contact : ls.sorlin@samu-social-international.com