Samusocial International au Liban

Beyrouth, Liban – créé en 2017

Avec une population vulnérable de près d’1.5 million et une population massive de réfugiés syriens fuyant le conflit, le Liban fait face à l’une des plus graves crises humanitaires de son histoire. Plus de la moitié des personnes touchées par la crise sont des enfants en milieu urbain vivant dans des conditions souvent indignes et misérables ; à Beyrouth, ils sont de plus en plus nombreux à travailler ou mendier en rue.

L’équipe mobile d’aide Samusocial, portée par l’association libanaise AMEL International, intervient de jour comme de nuit dans les zones les plus vulnérables de la ville de Beyrouth auprès des enfants et jeunes en situation de grande exclusion. L’action du Samusocial International et de son partenaire AMEL contribue à lutter contre l’exclusion sociale et sanitaire de ces jeunes et enfants les plus vulnérables, en particulier parmi les populations déracinées qui ont trouvé refuge au Liban en mobilisant et développant les systèmes nationaux et internationaux d’assistance et de protection.

 

Activités :

Mobiles 2

Equipes Mobiles d’Aide (EMA)

Maraudes de jour et de nuit selon les conditions de sécurité et les situations rencontrées pour prodiguer des soins médicaux et un accompagnement social, éducatif et juridique aux enfants en situation de rue.

 

 

Hébergement d’Urgence / Centre de jour

Hébergement d’Urgence / Centre de jourLes permanences de jour ne sont réalisées que lorsqu’il n’est pas possible de faire des maraudes et pour assurer des sessions d’information et de sensibilisation dans les domaines de la santé et l’assistance psychosociale.

 

Orientation 2

Orientations et aide à l’insertion

Une cartographie détaillée du réseau de services sociaux et sanitaires et des centres d’accueil et d’hébergement existants a été constituée.
L’essentiel de la prise en charge juridique consiste à informer et orienter les réfugiés vers les services de pré-enregistrement du Haut-Commissariat pour les Réfugiés et à garantir une assistance pour l’établissement des documents d’identité et actes d’état-civil.

 

 

Actions plaidoyer

Les données collectées seront partagées avec les acteurs étatiques et les partenaires nationaux et internationaux, afin de sensibiliser sur les problématiques rencontrées et d’influencer les politiques sanitaires et sociales.

 

 

 

Soutien aux associations partenaires

Le Samusocial International apporte son expertise dans l’intervention mobile d’aide dans les zones urbaines. D’autre part, Amel Association est fort d’un dispositif opérationnel existant, d’une expertise technique médicale et d’une connaissance des mécanismes de protection et d’assistance libanais.
Par ailleurs, le programme développe un réseau humanitaire, national et international d’acteurs impliqués dans la crise des réfugiés pour des solutions de protection immédiate au Liban. Une collaboration étroite avec le HCR, IRC et la Fondation Makhzoumi (principaux acteurs intervenant dans la protection des enfants en situation de rue de Beyrouth) prend forme.

 

Résultats des 5 premiers mois d’intervention :

  • Juin 2017 : Recrutement de l’équipe du Samusocial International
  • Juillet 2017 : Premières maraudes de jour et de nuit de l’équipe mobile
  • Août 2017 : Cartographie des partenaires et premiers accompagnements de jeunes et enfants en situation de rue
  • Septembre – octobre 2017 : Développement de partenariats opérationnels spécifiques dans le domaine de la protection, de la santé mentale, de l’éducation et de l’assistance psychosociale

 

Chiffres clés

  • 235 enfants et jeunes en situation de rue identifiés
  • 260 soins individuels et accompagnements dispensés
  • 122 prises en charge
  • 240 bénéficiaires de l’action

 

Plus d’informations :

Contact : ls.sorlin@samu-social-international.com