samusocial International Egypte

samusocial International © MAE

Le Caire, Egypte – créé en 2007

 

La ville du Caire se caractérise par une importante présence d’enfants dans la rue, d’enfants travailleurs vivant en rue mais également d’enfants vivant en famille dans la rue. Les bouleversements politiques et économiques de ces dernières années en Egypte ont ainsi eu un impact non négligeable sur ces populations précaires, ainsi que sur les modalités d’intervention des ONG et la position des pouvoirs publics.
Depuis 2008, le samusocialInternational Egypte (SSIEG) assure une intervention en continu auprès des enfants et jeunes en situation de rue. Aujourd’hui, la structure est reconnue comme acteur auprès des enfants et jeunes sans-abri, aussi bien par les autorités égyptiennes que par les organisations de la société civile ainsi que par les concerné(e)s. Cela a permis à l’organisation de maintenir son activité dans le pays malgré les mouvements sociaux et politiques et d’ainsi renouveler son permis d’ONG internationale pour 3 ans.

Activités :

Mobiles 22 Equipes Mobiles d’Aide

Une maraude 5 nuits/7 pour apporter des soins médico-psycho-sociaux ainsi que des actions d’éducation préventive et juridiques (accompagnement dans les démarches d’obtention de certificat de naissance notamment).

 

 

Soutien 2Soutien aux associations partenaires

En 2017, le SSIEG a signé cinq accords de partenariat avec cinq ONG locales, à savoir Banati Foundation, Ana ElMasry, Egyptian Association for Societal Consolidation, Face et Nour Elhaia. L’organisation a offert cinq formations sur plusieurs sujets, notamment les premiers secours, la prévention des IST et les violences sexuelles. En outre, des maraudes communes ont été organisées.

 

Actions 2Actions de plaidoyer

Le samusocialInternational Egypte mène des actions ciblées de sensibilisation de la population et des acteurs institutionnels à la question des enfants et jeunes de la rue afin que leurs droits soient reconnus et ce à travers la participation à des séminaires, réunions et des sensibilisations d’étudiants. En 2017, un carnaval en collaboration avec Ana ElMasry a été organisé, et un répertoire des services ainsi qu’un rapport socio-démographique ont été publiés. Enfin des bulletins trimestriels ont été envoyés aux partenaires et aux personnes intéressées par ce domaine.

 

 

Chiffres clefs 2017 :

 

552 enfants et jeunes bénéficiaires

243 maraudes de nuit/jour

329 entretiens psychosociaux

965 soins médicaux réalisés

293 enfants ont bénéficié de 54 sessions de sensibilisation

318 documents légaux délivrés à 284 enfants

49 journées sportives, ludiques et éducatives organisées.

 

Plus d’informations :

Vous pouvez consulter notre brochure en cliquant ici :

couverture brochure egypte

Contact : egypte@samu-social-international.com

Site internet : http://www.samusocial-egypte.org