Samusocial International Angola

EMA_AngolaLuanda, Angola – créé en 2011

 

La guerre civile (1975-2002) en Angola a amené à sa capitale, Luanda, 5 millions de réfugiés fuyant les campagnes, soit près de 30% de la population. Les difficultés à trouver un travail et la dislocation familiale, conséquences de la guerre, couplées à l’inexistence d’un système de protection des mineurs, mènent les enfants, victimes de violences, à fuir leur domicile.
Le samusocialInternational Angola et son partenaire local le CACAJ (Centre d’Accueil d’Enfants Arnaldo Janssen) interviennent auprès d’enfants et jeunes de la rue de Luanda sur 8 sites différents. Ils proposent une prise en charge médicale et psychosociale en rue, des entretiens sociaux individuels, des activités ludo-éducatives sur l’hygiène, la sexualité et les violences. Depuis le début du projet en 2011, 650 enfants ont été répertoriés.
Suite aux élections et au changement de gouvernement fin 2017, Le  samusocialInternational a pour objectif la reprise de contact avec les partenaires institutionnels afin de relancer le travail collaboratif.

 

Activités :

 

Mobiles 2
Équipes mobiles d’aide (EMA) 
4/5 nuits par semaine

 

Hébergements 2
Hébergement d’urgence/ Centre du jour
Les enfants des rues rencontrés par l’EMA sont accueillis dans le centre d’hébergement du CACAJ. Des accords ont été formalisés avec d’autres structures pour accueillir les enfants des     rues (centre Pequena Semente, Dom Bosco, REMAR), ainsi qu’avec l’hôpital Divina Providencia no Golf à Luanda.

 

 

Orientation 2
Orientation et aide à l’insertion
Participation à l’insertion économique et professionnelle des enfants et jeunes vivant dans la rue en mettant en place des activités de formation avec, par exemple, une session d’apprentissage du codage informatique

 

 

 

Actions 2
Actions de plaidoyer
Le changement de gouvernement va permettre de nouvelles opportunités : développement d’une véritable expertise pour produire des documents techniques, sociodémographiques et des histoires de vie des enfants et jeunes vivant dans la rue afin de communiquer auprès des acteurs étatiques, des politiques et des professionnels.


Soutien aux associations partenaires

Appui au CACAJ dans l’amélioration de gestion administrative et financière, de management et d’organisation des ressources humaines et développement de partenariats. Soutien des équipes techniques du CACAJ et des structures partenaires dans l’amélioration de la qualité de prise en charge des enfants des rues. Des formations ont été réalisées sur les droits des enfants et la réunification familiale.

 

 

 

 

 

Chiffres clefs 2016 :

 

69 orientations en hébergement
27 enfants ont bénéficié de procédures de réunification familiale
732 entretiens sociaux éducatifs ont été réalisés dont
252 dans la rue
480 dans les centres d’accueil
349 bénéficiaires de l’action
186 bénéficiaires dans la rue
163 bénéficiaires au centre CACAJ
171 maraudes de nuit
1686 soins médicaux ont été effectués dont
1138 dans la rue
548 médicaux ont dans les centres d’accueil

 

Plus d’informations :

Contact : contact@samu-social-international.com

Page Facebook: https://www.facebook.com/ssiangola/