samusocial Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso – créé en 2001

Le Burkina Faso est classé 183ème sur 187 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH) et 43% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Créé en 2002, le samusocialBurkinaFaso (SSBF) est une association reconnue d’utilité publique depuis 2013, qui opère en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille. Au sein du réseau d’acteurs de la protection de l’enfance, il assure la prise en charge médico-psycho-sociale et éducative des enfants et jeunes victimes d’exclusion sociale, en situations de rue.

L’année 2017 a été marquée par une grande agitation sur le front social, les situations sécuritaire et climatique étant tendues. La capitale, Ouagadougou, doit répondre à une forte demande sociale avec une offre limitée en infrastructures et services de base comme la santé, l’éducation, l’assainissement et le transport.

Mobiles 2
Equipe mobiles d’aide
Une équipe mobile d’aide 7 jours/ 7 auprès d’enfants et jeunes de la rue, avec l’intervention d’un psychologue une fois par semaine.

 

Hébergements 2
Hébergement d’urgence
Centre d’Hébergement d’Urgence avec Soins Infirmiers et Psychosociaux (CHUSIP) 7j/7  et 24h/24 avec un dortoir d’une capacité de 20 places destiné à accueillir les enfants les plus en danger ou en besoin de récupérer. Le CHUSIP propose des consultations médicales, des entretiens sociaux /psychologiques, des animations, un service d’hygiène et un service alimentaire.

 

 

 

 

Accueil 2
Centre d’accueil de jour
L’accueil de jour du Samusocial Burkina Faso est composé d’un espace d’hygiène, d’un cabinet médical et d’une équipe médico-psychologique.

 

 

Actions 2

Actions de plaidoyer

Le SSBF et la Coalition des Intervenants auprès des Jeunes et des Enfants en situation de Rue (CIJER) ont commandité une enquête portant sur l’« Analyse des violences intrafamiliales vécues par les enfants et jeunes en situation de rue à Ouagadougou – Recommandations normatives et opérationnelles au regard du système burkinabé de protection de l’enfance ». Un livre blanc a aussi été rédigé sur la base de cette enquête et conçu comme un outil de plaidoyer sur de nombreux événements.

 

 

 

 

Soutien 2
Soutien aux associations partenaires
Le SSBF soutient des structures partenaires locales dans la réalisation de projets de construction, des permanences médicales, le renforcement et la formation, la participation et l’organisation commune d’événement

Chiffres clefs 2017 :

751 bénéficiaires de l’action

335 maraudes de nuit

151 orientations en hébérgement

538 entretiens socio-éducatifs

2180 soins médicaux

26 permanences chez les aprtenaires

42 entretiens psychologiques

 

 

 

Facebook : Samusocial Burkina Faso

Site internet: www.samusocialburkinafaso.org