samusocial Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso – créé en 2001

 

 

Le Burkina Faso est classé 183ème sur 187 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH) et 43% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Créé en 2002, le SamusocialBurkinaFaso est une association reconnue d’utilité publique depuis 2013, qui opère en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille. Au sein du réseau d’acteurs de la protection de l’enfance, il assure la prise en charge médico-psycho-sociale et éducative des enfants et jeunes victimes d’exclusion sociale, en situations de rue.

 

 

La situation au Burkina Faso est, depuis 7 ans, caractérisée par un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, de précarisation tentaculaire des communautés, de non-respect des droits fondamentaux des enfants, de durcissement de la réponse institutionnelle à la présence d’enfants et jeunes en rue, etc. L’augmentation du nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI) donnant lieu à une estimation de 1 579 976 personnes au 31 décembre 2021 (selon le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR)) et leur forte présence dans les grandes villes du pays (environ 8 000 familles à Ouagadougou selon des acteurs humanitaires) viennent encore complexifier la situation.

 

 

En tant qu’acteur clé du filet de protection des  enfants et jeunes vivant en rue et de la chaîne de prise en charge, il est fondamental pour le SamusocialBurkinaFaso de poursuivre et de renforcer le travail d’identification, de création de lien en rue d’une part, et de prise en charge de qualité via le cabinet médical, le centre d’accueil de jour et le centre d’hébergement d’urgence, d’autre part au bénéfice des enfants et jeunes en situation de rue. Il est aussi essentiel de proposer des actions de prise en charge et de sensibilisation au sein des communautés vulnérables concentrant des PDI et des familles d’accueil dans l’optique de prévenir les départs en rue d’enfants.

 

 

 

Activités :

Équipes mobiles d’aide (EMA)

Une équipe mobile d’aide 7 jours/ 7 auprès d’enfants et jeunes de la rue, avec l’intervention d’un psychologue une fois par semaine. L’intervention quotidienne et de proximité des EMA du SamusocialBurkinaFaso contribue à rétablir un lien social essentiel, constitutif en soi, d’une action de réinsertion sociale. 

 

Hébergement d’urgence

Le Centre d’Hébergement d’Urgence avec Soins Infirmiers et Psychosociaux (CHUSIP) ouvert 7j/7 et 24h/24 avec un dortoir d’une capacité de 20 places est destiné à accueillir les enfants les plus en danger ou en besoin de récupérer. Le CHUSIP propose des consultations médicales, des entretiens sociaux /psychologiques, des animations, un service d’hygiène et un service alimentaire.

 

Centre d’accueil de jour

L’accueil de jour du SamusocialBurkinaFaso est composé d’un espace d’hygiène, d’un cabinet médical et d’une équipe médico-psychologique.

 

 

 

 

 

Action de plaidoyer

Le SamusocialBurkinaFaso organise des événements de sensibilisation et de prévention auprès de la population et des acteurs publics burkinabés (via des projections-débats, des émissions ou spots radio, des newsletters, etc.). Afin de tisser de nouveaux liens, le SamusocialBurkinaFaso a organisé un séminaire académique à l’Ecole des Cadre Moyens en Travail Social, qui a permis d’interagir avec une centaine d’étudiants futurs travailleurs sociaux spécialisés.

 

 

 

Soutien aux associations partenaires

Le SamusocialBurkinaFaso soutient des structures partenaires locales dans la réalisation de projets de construction, des permanences médicales, le renforcement et la formation, la participation et l’organisation commune d’événement

 

Chiffres clefs 2022 :

800 Bénéficiaires de l’action

240 Maraudes de jour et nuit

177 Orientations en hébergement

790 Entretiens sociaux ou éducatifs

1 800 Consultations et soins médicaux

55 Entretiens psychologiques

 

 

 

 

Pour plus d’informations : 

Facebook : Samusocial Burkina Faso

Site internet: www.samusocialburkinafaso.org