Projet PROVIDE

 

Le samusocialInternational est associé au projet européen « PROVIDE » – PROximity in VIolence : Defense & Equity – dans le cadre de la prévention et la lutte des violences contre les personnes réfugiées et demandeuses d’asiles les plus vulnérables (femmes, enfants, minorités sexuelles, personnes âgées).

Le projet PROVIDE allie recherche, amélioration des pratiques et plaidoyer :

A partir d’une analyse des pratiques de trois pays européens (Italie, Espagne, France), ce projet propose un protocole de pratiques opérationnelles et de formations pour les professionnel.le.s de l’accueil et de l’accompagnement des populations en exil.

Il a également vocation à faciliter l’émergence d’un réseau européen d’échange et de plaidoyer sur la problématique des violences dans les parcours d’exil.

 

Piloté par l’Université de Palerme, le projet PROVIDE regroupe des universités, centres de recherche et associations italiennes et espagnoles. Le samusocialInternational y est associé pour la partie française.

 

 

Recontextualisation

 

Ces dernières années, de vives craintes ont été exprimées par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, le Fond des Nations Unies pour la Population et la Commission des Femmes Réfugiées, sur les risques de violence auxquels font particulièrement face les mineur.e.s, les femmes seules, enceintes, les personnes âgées, pendant leur transit vers l’Europe, ainsi que dans les structures d’accueil à l’arrivée. Les agences internationales estiment que ces personnes sont « les plus à risque, et nécessitent [la mise en place d’] une réponse coordonnée et une protection adéquate ». Cette réponse passe par une meilleure prise en compte des risques et difficultés liées au genre, dans le processus d’accueil et de prise en charge des personnes exilées.

 

 

Première phase : Rapport opérationnel France

 

Délivré en juillet 2018, le rapport d’analyse des pratiques en France a pour objectif de donner une vue d’ensemble du système français d’asile et de prise en charge des victimes de violence liées au genre. Il détaille également les actions spécifiques menées par les acteurs de terrain sur cette thématique, avec un point focal sur la région Paris – Île-de-France.

 

Synthèse Rapport France (30 téléchargements)

 

 

Seconde phase : Formation des professionnels de l’accueil et de l’accompagnement

 

Sur la base du rapport opérationnel des bonnes pratiques, le samusocialInternational a élaboré un cycle de formation pluridisciplinaire à destination des professionnels de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation d’exil. Composé 5 modules, les participants (principalement des travailleurs sociaux et responsables de centres d’accueils pour les personnes migrantes) abordent les notions de violences liées au genre, de violences de proximité, de traumatismes mentaux et physiques liés au parcours migratoire, ainsi que les dispositifs existants (juridiques, institutionnels, issus de la société civile) pour orienter les personnes les plus vulnérables.

 

Fournir les outils de compréhension afin de mieux appréhender les parcours de vie des personnes les plus vulnérables en situation d’exil, et des outils opérationnels pour mieux les prendre en charge, telle est la démarche du Projet PROVIDE et de samusocialInternational.

 

 

 

PROGRAMME

 

 

Présentation-PROVIDE.pdf (39 téléchargements)

 

Déroulé-Sessions-juin.pdf (31 téléchargements)

 

Thèmes-modules.pdf (22 téléchargements)

 

 

 

 

> Site Internet PROVIDE