Les « entretiens » du Samusocial International #1

Le Samusocial International souhaite rendre hommage à ses partenaires, leurs directrices et directeurs ainsi que toutes leurs équipes qui se sont très rapidement adaptés face à la crise sanitaire du Covid-19 pour garantir la continuité ou, selon les situations, le relais du service Samusocial afin que les personnes les plus exclues ne soient pas également les premières victimes de l’épidémie.
Nous vous proposons une série « d’entretiens » pour voir comment les dispositifs font face à la crise, quelles sont les difficultés et les réponses apportées et enfin qu’est ce qui fait garder espoir …

*la crise évoluant vite, les dispositifs adaptent leurs réponses : suivez-vous sur les réseaux sociaux

 

Entretien n° 1 avec Mounir Aïssa, directeur du CEOS de Tunis. Il coordonne l’adaptation des activités du Samusocial du Grand Tunis dans le contexte de la  crise sanitaire actuelle.Il a répondu à nos questions le 22 avril dernier.

Lire l’interview de Mounir Aïssa

Le Samusocial du Grand Tunis (SSGT), dispositif créé en décembre 2015 au sein du Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale (CEOS) de Tunis, centre d’hébergement public relevant du Ministère des Affaires Sociales, est membre du réseau international Samusocial. Il intervient 5 soirs par semaine dans les rues des gouvernorats du Grand Tunis pour offrir une prise en charge et un accès à des services sanitaires et psychosociaux aux personnes en situations de rue. Depuis 2017, le Samusocial International appuie sa mise en œuvre, grâce au soutien de la Direction de la Coopération Internationale de la Principauté de Monaco. Cette collaboration a permis la structuration du dispositif et la formation d’une équipe opérationnelle de bon niveau qui a pris en charge plus de 650 personnes depuis le 1er janvier 2017.