Les « entretiens » du Samusocial International #7

Entretien n° 7 avec Matthias Cougnaud,  Directrice du Samusocial Pérou

Créé en 2004 à la demande des autorités péruviennes, le Samusocial International a impulsé la création de l’association péruvienne Samusocial Perú (SSP), ce qui a permis la mise en place d’un dispositif Samusocial à Huaycán, dans le district d’Ate (Lima Est). En 2013, le dispositif a été répliqué dans le district de Santa Rosa (Lima Nord). La priorité est donnée à la lutte contre l’anémie et les violences familiales, pour lesquels les indicateurs nationaux sont alarmants (44% des enfants de 6 à 36 mois souffraient d’anémie en 2016).

Le Samusocial Pérou face à la crise du COVID-19

En dépit d’un confinement général de la population depuis mars dernier, le Pérou est frappé de plein fouet par l’épidémie du COVID-19 notamment au sein de sa capitale, où sont implantées les équipes du Samusocial Pérou. Dans ce contexte difficile accentué par une crise de la faim, le dispositif a dû s’adapter à travers une “stratégie mixte” alliant travail de terrain et travail à distance. Toutefois, les défis ne s’arrêtent pas là pour les équipes du Samusocial Pérou qui doivent en parallèle anticiper les nombreuses problématiques de l’après-crise. 

Pour en savoir plus sur la situation à Lima et les actions du Samusocial Pérou en ces temps de crise, nous vous proposons d’écouter son directeur, Matthias Cougnaud.