Lancement du Mouvement Euro-Méditerranéen de Solidarité avec les personnes en situation d’exil

 

[Séminaire]

 

Téléchargez le programme du séminaire ci dessous:

 

Programme-12-juin-2018-Mouvement-Euroméditerranéen-de-Solidarité.pdf (12 téléchargements)

 

 

Le Samusocial International et  Amel Association International (Amel) organisent une rencontre à Rome, au Capitole et à l’Institut Français Centre Saint-Louis, le 12 juin 2018, afin de lancer un Mouvement Euro-Méditerranéen de solidarité avec les personnes en situation d’exil. 

 

Le Dr Xavier Emmanuelli, président fondateur du Samusocial International (SSI) et le Dr Kamel Mohanna, président fondateur d’Amel Association International (Amel), ont initié en 2017, un processus d’échanges avec différents acteurs, autour des valeurs de dignité, de solidarité et d’humanité avec les personnes en situation d’exil. Ces discussions ont été traduites par l’organisation de deux séminaires par le Samusocial International et Amel Association International, à l’automne 2017, en France et en Grèce, réunissant institutionnels, société civile et chercheurs, tous acteurs des migrations.

 

À Paris, le séminaire « Humaniser l’accueil des personnes en situation d’exil: regards croisés d’experts et d’acteurs de terrain pour des solutions durables » a réuni 200 participants et intervenants en octobre 2017. De ces discussions ont été tirés des constats sur l’accueil des mineurs isolés, le développement de possibilités d’entrées légales en Europe pour limiter la « vulnérabilisation » en chemin et la prise en compte des choix mutuels des accueillis et des accueillants pour une meilleure intégration.

 

En décembre 2017, à Athènes, 150 participants et intervenants se sont retrouvés pour le séminaire « Dignité, Solidarité et Humanité avec les personnes en situation d’exil. Pratiques innovantes ». Ce séminaire a permis aux participants, dans le cadre de sessions de travail, de présenter leurs pratiques qui illustrent de manière constructive certaines des recommandations exprimées à Paris et d’énoncer les défis auxquels ils sont confrontés, sur le terrain. Ils ont ainsi pu formuler des propositions d’actions conjointes, qui pourraient être répliquées dans la région euro-méditerranéenne.

 

Ces séminaires ont aussi permis de faire émerger l’idée d’appeler tous les acteurs, partageant les valeurs de dignité, de solidarité et d’humanité, à rejoindre un mouvement euro- méditerranéen avec les personnes en situation d’exil. C’est dans ce cadre que se tiendra la rencontre de Rome.

 

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le poster ci-dessous.