Conférence de presse sur les Adolescents et jeunes en situation de rue à Bamako face au VIH/Sida

Le lundi 16 avril 2018, le Samusocial Mali a organisé une conférence de presse autour du thème : « Les adolescents et jeunes en situation de rue face au VIH/Sida », à la Maison du partenariat Angers-Bamako au Mali. Cette conférence de presse a eu pour objectif de sensibiliser les autorités sanitaires sur la vulnérabilité des enfants et jeunes en situation de rue face aux IST et au VIH/Sida, mais aussi de présenter la stratégie et les actions du Samusocial Mali dans la prévention et la prise en charge de ces pathologies.

 

Les infections sexuellement transmissibles (IST), y compris le VIH/Sida, sont les pathologies les plus fréquentes chez les enfants et jeunes de la rue à Bamako. A cet effet, le Samusocial Mali vise à renforcer, avec l’ensemble de ses partenaires et des acteurs concernés, la prévention, leur accompagnement et leur prise en charge.

En 2017, le Samusocial Mali a assuré la prise en charge médicale de 1016 enfants et jeunes en situation de rue à Bamako. Ces pathologies représentaient alors 22% des motifs de consultation et de recours au soins, dont 38% pour la population féminine en situation de rue.

 

La stratégie doit se concrétiser grâce à deux projets: le projet « Adaptation des programmes et services de santé du VIH/Sida, de la tuberculose et du paludisme pour les enfants et jeunes vivant en rue au Mali »  (2017-2018) financé par Expertise France (via le Fonds Initiative 5% Sida, Tubercule, Paludisme), la Coopération Internationale de Monaco, l’Agence Française de Développement et la Fondation Mérieux ; et le projet « Prévention et prise en charge du VIH/Sida chez les adolescents et jeunes de la rue à Bamako » financé par la Fondation de France (2017-2018).

Respectivement, ces deux projets visent à renforcer d’une part la capacité des structures à mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé adaptées aux spécificités des enfants et jeunes de la rue et de cibler les contraintes existantes en termes d’accès aux services de santé pour ces populations ; et d’autre part de renforcer les actions de sensibilisation, dépistage, accompagnement et prise en charge des enfants et jeunes en situation de rue.

 

Parmi les autres résultats attendus de ce projet, il est prévu de former et sensibiliser des professionnels du Samusocial Mali, des structures partenaires ainsi que des professionnels de santé et responsables sanitaires sur cette problématique dans sa globalité.