Compétences recherchées

Au siège

Management associatif

Il s’agit de la direction et des postes de chargés de programmes, garants du respect des principes et des valeurs de l’association et de son développement. Le chargé de programmes garantit à partir du siège le bon déroulement des missions dont il a la charge, dans le respect des valeurs et des principes du samusocialInternational et des accords établis avec les partenaires nationaux et internationaux. Véritable interface entre siège et terrains, il travaille en concertation étroite avec les Directions nationales des dispositifs samusocial, ainsi qu’avec les référents des pôles techniques/études/enseignement, communication/fundraising et de l’administration du siège. Il coordonne toutes les informations et interventions liées aux missions dont il a la charge, dont il appuie tant le développement et la réflexion stratégique, que le fonctionnement au quotidien. Ces postes sont confiés à des personnes ayant une bonne expérience de management de projets de développement à l’international.

Il s’agit également des postes liés à la gestion administrative, comptable et financière de l’association et des projets qu’elle développe avec ses partenaires samusociaux à l’étranger. Ces postes contribuent à la bonne gestion de l’association, dans un souci permanent de transparence et de traçabilité de l’utilisation des fonds qui lui sont confiés. Ils accompagnent également les samusociauxNationaux dans le renforcement de leurs modalités organisationnelles et de gestion. Ces postes sont confiés à des personnes ayant une expérience confirmée de gestion de projets de solidarité internationale avec une bonne connaissance de la comptabilité associative ainsi que des obligations et bonnes pratiques que ce soit en réponse à la législation nationale, aux exigences des bailleurs de fonds ou aux standards internationaux de transparence.

Métiers techniques liés à grande exclusion

Il s’agit des postes de coordination des ressources techniques et d’enseignement et de référents techniques ou chargés de mission technique.

Le coordinateur, en étroite collaboration avec les directeurs des samusociauxNationaux et les chargés de programme du samusocialInternational conçoit, planifie, met en place, et évalue les formations initiales et continues des équipes de terrain des samusociaux locaux, plus particulièrement dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale des adultes et ou enfants des rues. Il est par ailleurs chargé de conduire et/ou réaliser les travaux d’études et de capitalisation techniques. Il coordonne les enseignements universitaires développés par le samusocialInternational et les samusociauxNationaux. Il est chargé de constituer et animer un réseau de professionnels et de référents techniques chargés de missions de formation dans leurs domaines spécifiques.

Les référents techniques et chargés de mission technique sont mobilisés de manière ponctuelle pour assurer des missions de formation, d’assistance technique, d’étude ou de capitalisation dans leur domaine. Il s’agit d’infirmiers ou de médecins, de psychologues, d’assistants sociaux ou d’éducateurs, de sociologues, de socio démographes, ayant une bonne connaissance des problématiques de l’exclusion sociale, avec des expériences préalables de formation ou d’intervention dans des contextes culturels divers.

Communication, Marketing et Fundraising

Le chargé de communication et fundraising contribue à la promotion de l’image et à la visibilité de l’association auprès du grand public, des acteurs de la solidarité internationale et des partenaires financiers potentiels en France et à l’international. Il dispose des compétences et de l’expérience nécessaires pour conduire des projets de communication en mobilisant les différents média, gérer les relations avec la presse, manager des campagnes d’appel aux dons, organiser des évènements, garantir la cohérence de la communication externe et de tous les supports produits par l’association.

Sur le terrain

Management organisationnel et institutionnel

Le Directeur de samusocial local est chargé, en concertation avec le samusocialInternational et le Conseil d’Administration du samusocial local, du développement du samusocial local et du renforcement de ses capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale des personnes, enfants ou adultes vivant dans la rue. Lorsqu’il est expatrié mis à disposition par le samusocialInternational il représente également ce dernier dans le pays, garant de la mise en œuvre du mandat, du respect de l’éthique, des valeurs, de l’image et du discours de l’association. Ces postes sont généralement confiés à des personnes ayant une expérience significative dans la mise en œuvre de stratégie de programmes de développement et l’ingénierie de projet, avec une connaissance des problématiques sociales liées à la grande exclusion et/ou à la protection de l’enfance.

Garants du respect des procédures internes et de la législation locale, les responsables administratifs et financiers et/ou administrateurs sont chargée d’organiser et d’assurer la gestion au quotidien d’un samusocial, qu’il s’agisse de la gestion comptable et financière (comptabilité, budgets, trésorerie, suivi financier, rapports aux bailleurs de fonds), de la gestion administrative du personnel, ou encore de la gestion des équipements, des achats et des fournisseurs.

Management opérationnel

Il s’agit de chefs de projets ou de coordinateurs sectoriels chargés d’organiser et de piloter les activités de prise en charge et d’accompagnement des publics bénéficiant des services des samusociaux, de manager leurs équipes, d’animer les réseaux de partenaires opérationnels, de former leurs collaborateurs et de contribuer aux études et capitalisations pour la diffusion des expériences et savoirs faires acquis sur le terrain. Ces postes sont confiés à des personnes ayant des profils techniques liés aux domaines médico-psychosociaux avec une expérience préalable de conduite de projet, de management et/ou de formation et/ou d’animation de réseaux.

Prise en charge médico-psychosociale

Il s’agit de travailleurs sociaux, éducateurs, médecins, infirmiers, psychologues… diplômés ou d’autres profils ayant acquis des connaissances et expériences professionnelles pertinentes pour répondre aux besoins identifiés par chaque samusocial, en fonction du profil de ses bénéficiaires et du type de service qu’il propose, mais également en fonction des différentes qualifications, compétences et formations existant dans le pays.