Colloque international : « Face aux défis de la protection internationale – Humanité, dignité, solidarité avec les personnes en situation d’exil – Protection et retours »

 

 

Le samusocialInternational et Amel Association International se mobilisent ensemble depuis 2017 pour renforcer un réseau euro-méditerranéen de solidarité pour les personnes en situation d’exil. Ils ont organisé quatre colloques réunissant des chercheurs, des représentants d’organisations publiques et de la société civile. Ces rassemblements ont permis de formuler des recommandations et un plaidoyer commun pour promouvoir l’accueil dans la dignité des personnes en situation d’exil.

 

Les 18 et 19 septembre 2019 aura lieu la cinquième conférence internationale de ce projet : « Face aux défis de la protection internationale : Humanité, Dignité et Solidarité avec les personnes en situation d’exil », à l’institut Français de Tunis, en Tunisie. Cette rencontre, organisée en partenariat avec l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration sera l’occasion de débats et partages sur les questions de protection internationale et des retours des personnes en situation d’exil.

 

Les différents spécialistes questionneront les limites de la protection internationale comme facteur d’exclusion et de création de situations d’illégalité. Dans un second temps, seront envisagés la problématique des retours forcés et les risques de violation du principe de non-refoulement des personnes en exil. Enfin, sur la base d’expériences de retours vers le pays d’origine, les participants discuteront des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées dans le processus de retour.

 

La conférence sera suivie d’une journée de visites de programmes d’aide au retour volontaire et à la réinsertion, pilotés par l’OFII.

 

Le programme est disponible sur ce lien.