Tunisie

Samusocial International du Grand Tunis

Tunis, Tunisie – créé en décembre 2015

 

Le Samusocial International du Grand Tunis est un nouveau service public développé au sein du Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Tunis. Composé d’une équipe sociale appuyée par un soignant et un psychologue, il intervient de nuit auprès des personnes majeures et mineures en situation de grande exclusion dans toute la zone du Grand Tunis.

Il a rejoint en 2017 le réseau international des Samusociaux et bénéficie de l’appui du Samusocial International pour se structurer et développer son expertise.
Une première équipe mobile apporte une aide psychosociale en rue; ses relations privilégiées avec les acteurs publics de la santé, des affaires sociales et de la justice son primordiales dans le travail de prise en charge et d’accompagnement des bénéficiaires.

 

Activités

 

Equipe mobile d’aide

Tournées de rue – 1 équipe de nuit – 3 jours sur 7 permettant aux enfants et adultes qui vivent dans les rues de Tunis d’avoir accès à une écoute psychosociale et d’être orientées le cas échéant vers un centre d’hébergement ou un hôpital pour une prise en charge médicale.

 

Hébergement d’urgence / Centre de jour 

le Centre d’Encadrement et d’Orientation Sociale de Tunis a une capacité d’accueil de quarante-cinq personnes. Il reçoit les personnes les plus vulnérables orientées par l’équipe mobile d’aide pour une prise en charge adaptée à leurs besoins de jour comme de nuit.

 

Orientation et aide à l’insertion

Le Samusocial du Grand Tunis propose à ses bénéficiaires  un accompagnement pour l’accès aux droits sociaux et un soutien aux projets de sortie de rue.

Il a également un accès au réseau des acteurs publics de la prise en charge spécialisée (maison de retraite, centre pour personnes en situation de handicap, etc.) et développe sa coopération avec des associations du secteur de l’insertion, notamment pour les mères célibataires.

 

Chiffres clefs 2017 :

 

51 orientations en hébergement
570 entretiens et consultations médico-psychosociaux

339 bénéficiaires de l’action
122 maraudes nuit / jour

Plus d’informations :

Contact : +216 71 596 455

Facebook : Samusocial du Grand Tunis

 

Subventions et dons étrangers reçus par le Samusocial International (bureau Tunisie)

L’association Samusocial International (bureau Tunisie) a reçu les versements suivants, en provenance du Samusocial International en France :

–  5 décembre 2017 : 2500 euros

–  15 janvier 2018 : 4500 euros

–  28 février 2018 :  27.500 euros

– 7 Mai 2018: 15.000 euros

 

Ils correspondent à un financement de la coopération monégasque pour la mise en œuvre des activités du projet « Appui à la création et à la mise en œuvre d’un dispositif Samusocial dans l’agglomération du Grand Tunis ».

Téléchargez les états financiers 2017 du Bureau du Samusocial International en Tunisie ci-dessous :

SSI Bureau Tunisie - Etats financiers 2017 (4 téléchargements)