Guide méthodologique Pratiques de développement d’un réseau de prise en charge

  • Couverture_GM_réseau
  • Vignette Guide Réseau de prise en charge

Description

Le développement d’un réseau de prise en charge fait partie intégrante des missions d’un Samusocial afin d’assurer la complémentarité des services médico-psychosociaux qu’il propose et la continuité de la prise en charge des enfants et jeunes de la rue qui sont entrés dans le dispositif d’intervention du Samusocial. Si chaque réseau de prise en charge se développe en fonction des cadres politiques, juridiques, économiques, sociaux et culturels, dans lesquels s’inscrit chaque Samusocial, le présent guide propose des pratiques de développement d’un réseau de prise en charge pour les enfants et jeunes de la rue, à partir de la mutualisation des processus expérimentés par les Samusociaux. Ces pratiques concernent d’une part, l’identification des structures partenaires, d’autre part, la structuration des partenariats et enfin, la coordination entre les structures partenaires.

L’ensemble des pratiques présentées dans le présent guide constitue ainsi un cadre méthodologique pour le développement d’un réseau de prise en charge des enfants et jeunes de la rue. En proposant des outils et conseils pratiques, il vise à guider et faciliter, en particulier pour les directeurs de structures et responsables de projets, la mise en œuvre de ce processus, plus ou moins complexe à réaliser selon les contextes nationaux et l’offre existante dans le domaine de la prise en charge des enfants et jeunes de la rue. Mais sa complexité rend compte précisément des enjeux et des défis de l’action contre l’exclusion sociale des enfants et jeunes de la rue.

Réseau prise en charge

Pour obtenir le mot de passe et pouvoir télécharger la publication merci d’écrire un mail avec la référence de la publication souhaitée à : ressources@samu-social-international.com.

® samusocial International | Mentions légales | Contact | Webdesign : Limbus Studio