Cahier thématique La suradaptation paradoxale

  • Couverture_CT_suradaptation

Description

La notion de suradaptation paradoxale des enfants et jeunes de la rue a été conçue et développée par Olivier Douville, psychologue clinicien, psychanalyste et anthropologue, collaborateur du Samusocial International depuis 2001. Son élaboration procède d’observations empiriques d’enfants et jeunes de la rue, c’est-à-dire vivant en permanence dans la rue, en raison d’une rupture de vie familiale.

La suradaptation paradoxale ne définit pas un état, une compétence ou une pathologie. Elle constitue un outil pour les professionnels de la prise en charge, soignants, psychologues cliniciens, travailleurs sociaux, éducateurs, qui leur permet d’analyser « au-delà des apparences » les situations individuelles rencontrées et d’accorder une attention spécifique aux enfants et aux jeunes qui ne se présentent pas à première vue dans la commotion psychique ou dans la plainte. Clé d’observation de logiques d’auto-exclusion et clé d’analyse d’une errance psychique en tant que manifestation de réactions post-traumatiques, la notion de suradaptation paradoxale incite ainsi les professionnels de l’intervention à penser, ou repenser, leurs pratiques, tant en termes de modalités relationnelles avec les enfants et jeunes de la rue que de capacités d’accueil et de prise en charge.

Suradaptation paradoxale

Pour obtenir le mot de passe et pouvoir télécharger la publication merci d’écrire un mail avec la référence de la publication souhaitée à : ressources@samu-social-international.com.

® samusocial International | Mentions légales | Contact | Webdesign : Limbus Studio