La journée internationale de l’enfant au Mali

Par Alou Coulibaly, directeur du Samusocial Mali.

Au Mali la journée internationale de l’enfant a été célébrée cette année en décalé, le 20 novembre ayant coïncidé avec la tenue des élections municipales dans le pays.

C’est ainsi que le 10 décembre 2016, à la Cité des enfants de Bamako, Samusocial Mali et la Direction régionale de la promotion de la femme et de l’enfant ont organisé un évènement conjoint en faveurs des enfants en situation difficile vivant dans les institutions et en situation de rue.

Différentes manifestations se sont succédées afin d’offrir un moment de joie et de distraction à plus de 200 enfants et jeunes en situation difficile qui ont effectué le déplacement sur les lieux.

Toutes la matinée les enfants ont eu droit à des sketchs, des jeux éducatifs, des danses chorégraphiques, des contes du terroir, présentés par les partenaires de l’événement, notamment le CEC de Sabalibougou, le centre d’hébergement Sinjiya ton, l’amical des étudiants de l’institut national de la jeunesse et des sports, mais aussi et surtout l’emblématique troupe théâtrale  de Bamako « Sewa Yiriba ». C’est ainsi que les enfants en institution ont sensibilisé leurs camarades en rue  sur les alternatives que les institutions d’accueil et d’hébergement offrent aux enfants en situation difficile dans le cadre de leur réinsertion sociale.

A travers des sketchs et slam, les comédiens ont passé des messages forts aux décideurs, à la population, mais également  aux enfants pour renforcer la protection des enfants contre les multiples risques et abus auxquels ces derniers sont exposés.

Les étudiants de l’INJS (partenaires du Samusocial Mali depuis quelques années) ont agrémenté l’événement à travers des jeux éducatifs avec les enfants, mais également de nombreux contes pour sensibiliser les enfants à réduire les risques auxquels ils sont exposés en rue.

Bamako , Enfants et jeunes de la rue
® samusocial International | Mentions légales | Contact | Webdesign : Limbus Studio