Garantir l’accès aux soins des enfants et jeunes de la rue à Bamako: atelier de réflexion, une première étape

Le Samusocial Mali et la Mairie du District de Bamako ont mis en place en 2011 un cadre de concertation sur la question des enfants et jeunes de la rue. Pour plus d’informations sur ce cadre, nous vous renvoyons au rapport téléchargeable sur notre centre de ressources : http://www.samu-social-international.com/portfolio/cahier-thematique-pour-une-action-concertee-et-coordonnee-dans-la-ville-de-bamako-afin-de-renforcer-la-lutte-contre-lexclusion-sociale-des-enfants-et-jeunes-de-la-rue/

Une des questions prioritaires à traiter par ce cadre de concertation est l’accès aux soins de santé pour les enfants et jeunes de la rue à Bamako.

Il existe au Mali, depuis 2009, une assurance maladie obligatoire (AMO). Couvrant à peine 16% de la population, l’AMO bénéficie aux fonctionnaires, travailleurs et députés et leurs ayants droit. Par la loi n°09-031 du 27 juillet 2009, l’Etat malien a prolongé la couverture médicale aux personnes dépourvues de revenu en instaurant un Régime d’Assistance Médicale (RAMED). Ce dernier est censé couvrir les pensionnaires des établissements de bienfaisance, orphelinat, ou des établissements de rééducation et de tout établissement public ou privé à but non lucratif hébergeant des enfants abandonnés ou adultes sans famille. Plusieurs contraintes limitent néanmoins l’accès effectif aux services de santé pour les enfants et jeunes de la rue à Bamako : au niveau administratif, pour qu’un enfant puisse être pris en charge dans le cadre du RAMED, il faut un parent ou un tuteur légal bien localisé qui doit adresser une demande d’assistance à la Mairie de sa commune de résidence.

Un atelier se tient aujourd’hui et demain à la Maison des Ainés de Bamako, organisé par le cadre de concertation, avec pour objectifs :

– Sensibiliser les autorités sur les conditions d’accès des enfants en situation difficile aux soins médicaux et les difficultés des structures de protection de l’enfant dans ce domaine,

– Informer les acteurs de la protection de l’enfant sur le cadre institutionnel et le fonctionnement du RAMED ;

– Définir des stratégies en vue de l’accès des enfants et jeunes en situation difficile aux soins médicaux dans le cadre du RAMED.

Initiative à suivre de près, d’autant plus qu’au niveau international la question de la couverture sanitaire universelle, suite à la résolution du 12 décembre 2012 par les Nations Unies, s’impose comme un des enjeux de l’agenda pour le développement post 2015, actuellement en discussion.

Il semble en effet primordial pour le Samusocial International de faire valoir la question de l’inclusion des personnes sans ressources, et notamment les personnes en situation d’exclusion sociale, dans les stratégies nationales de couverture sanitaire universelle.

Pour plus d’informations sur la couverture sanitaire universelle, veuillez consulter le site de l’OMS.